Les Enfants d'Itteville : Extrait du chapitre dix



Chapitre DIX  : "LES ENFANTS D'ITTEVILLE AU SECOURS DES MARAIS"

         Mickaël et ses copains n'aimaient décidément pas Madame SIMONE. Mickaël certainement plus que les autres et ne voyait en elle qu'une créature mise sur sa route pour lui rendre la vie impossible, aussi, son "sport favori" était d'éviter le regard de cette Maîtresse qui, à ses yeux avait autant de coeur que DARK VADOR....quoique peut-être encore un peu moins...
        Pour le malheur de Mickaël la classe de Madame Simone était située juste à côté de celle de Monsieur Ludovic et régulierement celle-ci allait voir son collègue tout en mettant son nez dans des affaires qui ne la regardaient pas. Elle trouvait en effet que Monsieur LUDOVIC se montrait un peu trop "cool" avec ses élèves et ne privait pas de lui faire remarquer.
         De son côté, Monsieur LUDOVIC essayait avec le plus de diplomatie possible de lui faire comprendre qu'il arrivait très bien à se débrouiller sans "son aide".
         Le plus difficile pour Mickaël c'était d'entendre régulièrement ses critiques à haute voix sur tel ou tel élève et il ne pouvait s'empêcher de prendre la défense du "coupable" sans bien sûr connaître le fond du problème, ce qui n'arrangeait en rien ses propres affaires.....
         
         Ainsi, Madame SIMONE devant l'insolence de Mickaël y allait de ses répliques assassines du genre :
"tu n'es qu'un enfant mal élevé, un véritable enfant roi ! on voit bien que tu fais ce que tu veux chez toi..." A cela bien-sûr le jeune garçon protestait avec vigueur en répliquant qu'il ne supportait pas que l'on critique ainsi ses parents. Mais, rien n'y faisait, Madame SIMONE continuait encore et encore de le provoquer....lequel des deux allait avoir le dernier mot ?........

         En revanche les élèves sages et studieuses comme Athénaïs et Carlotta appréciaient beaucoup Madame SIMONE. Avec elle, elles avaient l'impression d'apprendre beaucoup de choses et comprenaient son exigence et sa rigueur. A leurs yeux Madame SIMONE se donnait du mal pour ses élèves et était plutôt sympathique.
         La côte de popularité de Monsieur LUDOVIC remportait tous les suffrages auprès des enfants. Il avait beaucoup d'humour et ses cours étaient très vivants. Avec lui on travaillait beaucoup mais le temps passait vite. Il avait aussi le don de ne pas se fier aux apparences et de faire son possible pour s'adapter à tous les enfants.
          En revanche sa manie qui consistait à donner des surnoms à ses élèves ne plaisait pas tellement à Athénaïs qu'il appelait souvent "Madame de MONTESPAN" sans pour autant expliquer qui était cette dame qui avait bien connu le roi Louis XIV. Mais lorsqu'il s'adressait à Victor en ironisant "Victor HUGO viens donc au tableau", ou encore à ¨Mickaël "Mickaël DOUGLAS va t'assoir à ta place" il provoquait à chaque fois l'hilarité de ses élèves qui lui obéissaient toujours de  bon coeur.
          Ainsi ces deux enseignants avaient chacun leur méthode pour fair passer leur savoir mais les enfants ne le comprenaient pas toujours.
.
           Ce samedi matin, par un beau jour de printemps, alors que Michaël et ses copains s'apprêtaient à entrer dans leur classe, ils virent Madame SIMONE qui, une fois de plus avait délaissé momentanément sa classe. Elle se tenait debout à côté de Monsieur LUDOVIC derrière le bureau de celui-ci, et à voir leurs mines graves, ils avaient quelque chose de très important à expliquer aux élèves.
           En voyant cela Mickaël sentit son estomac se nouer.
- Bonjour les enfants ! commença Monsieur LUDOVIC, aujourd'hui nous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer !
           Mîckaël reprit aussitôt espoir : et si Monsieur LUDOVIC annonçait le départ de Madame SIMONE dans une autre école ?
 - Dans deux semaines, reprit-il, nous allons organiser avec la classe de Madame SIMONE une sortie dans les marais.
           Aussitôt nos amis se mirent à hurler des joie et les plaisanteries commencèrent à fuser :
- Alors on va pouvoir faire une cabane ? S'écria Victor, et organiser un grand "barboc" !
- Ouais et peut-être que ta cabane sera hantée ! ricana Mickaël.
Tous les élèves se mirent à rire bruyamment et Monsieur LUDOVIC réprima un sourire, mais Madame SIMONE regarda VICTOR et lui signifia froidement de se taire.
- Nous n'allons pas nous amuser dans les marais expliqua-t-elle mais procéder à un grand nettoyage. Tiens, Victor, toi qui a très envie de parler, reprit-elle et si tu nous faisais un petit cours sur la pollution et des ses conséquences ?
          Hélas Victor ne pouvait plus articuler tant il craignait que les foudres de Madame SIMONE ne s'abattent sur lui.
- Bien, continua d'une voix forte Madme SIMONE, comme Victor a soudain avalé sa langue, je vais vous expliquer ce que nous allons faire lors de cette sortie :
          Nous avons le chance de vivre dans une commune comme la nôtre qui offre un environnement privilégié et chacun d'entre nous doit sauvegarder ce patrimoine !
Malheureusement les marais sont continuellement victimes de la pollution en tout genre comme le manque de civisme des promeneurs qui prennent les marais pour une décharge publique et c'est sans compter sur les observatoires qu'il faut sans cesse remettre en état ! C'est pourquoi, vous les enfants d'ITTEVILLE allez montrer l'exemple. Nos deux classes vont ramasser le plus de détritus possible et vos parents sont vivement invités à venir nous aider ! .........(à suivre)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :